VSE débitmètres volumétriques à vis hélicoïdales pour applications process
Si on regarde tous les avantages que permettent les vis hélicoïdales, on comprend pourquoi la Série RS séduit autant:
- Très haute précision sans influence notable de la viscosité
- Mesure exempte de pulsation
- Pertes de charge minimales
- Bref temps de réponse grâce à un nouveau profil rotorique et une inertie réduite
- Mesure de débit en douceur
- Meilleure fonctionnalité grâce à un système de détection intelligent
Pour ce atteindre ce but, le département R&D de chez VSE a créé de nouveaux profils rotoriques procurant une faible résistance au déplacement du fluide et une très haute précision de mesure. Grâce à une réduction de 45% de la masse inertielle, la réponse en dynamique s'en trouve largement améliorée en comparaison avec d'autres modèles concurrents de même technologie.
Par ailleurs, VSE a optimisé la technologie et les matériaux des paliers. Les paliers sont protégés derrière des parois dont la forme spécifique améliore l'écoulement du fluide. En fonction de la taille et de l'application, les paliers sont soit à rouleaux, soit à billes. Pour les fluides faiblement lubrifiants ou chargés, des paliers en céramique sont proposés. Les débitmètres peuvent opérer dans les deux sens. Le corps peut être réalisé en fonte GS ou acier inox.
VSE a également innové dans la génération du signal. En se basant sur le principe breveté de l'interpolation de la Série VSI, un nouveau type de module a été conçu afin d'apporter performances et haute résolution. Le capteur lui-même est composé de deux ponts GMR (sin/cos) et prend place dans une cartouche amovible en inox sur laquelle est fixé l'amplificateur de signal. L'ensemble peut aisément être remplacé en cas de besoin.
L'électronique est constituée d'un système d'interpolation sin/cos à haute résolution, pouvant augmenter la résolution par incréments jusqu'un facteur de 128 tout en conservant la même largeur d'impulsion. De plus, l'électronique est équipée d'un filtre programmable du signal capable d'inhiber les impulsions qui seraient générées par un mauvais sens d'écoulement, ainsi que d'un système détectant et enregistrant les sur-débits et les températures excessives. Enfin, un signal séparé indique le sens d'écoulement lorsqu'un seul canal est exploité.
Ainsi, il est possible de mettre en œuvre des appareils à forte capacité sans diminution de la fréquence ni de la précision, même à faible débit. Des fréquences de 100 kHz peuvent être obtenues. En outre, il est par exemple possible d'ajuster parfaitement la plage de fréquence en fonction du débit, et donc d'assurer une compatibilité totale avec l'ensemble des électroniques d'acquisition disponibles sur le marché.
Différentes tailles permettent de couvrir une plage de débit de 0,1 à 3000 l/min. Les débitmètres sont conçus pour des pressions maxi de 450 bar et des températures maxi de 120°C. D'autres fonctions sont actuellement à l'étude, et pourront être implémentées dans les débitmètres existants grâce à une mise à jour du logiciel.
Publié: 13 Août 2014